mardi 29 novembre 2011

Chat Bert

Le chat"Colonnel Chabert" libre penseur et libre tout court s'invite pourtant sans retenue à nos tables.
Roger et Elisabeth n'étant pas là, le Colonnel peut compter sur Claire et sur le modeste serviteur que je suis. Après que Maître Derville eût pris nouvelle de cette affaire, les conditions vont elles êtres remises en causes ?  
Bientôt la suite

Du côté de chez Proust

Le plus grand charme du côté de guermantes, c'est qu'on y avait presque tout le temps à côté de soi le cours de la Vivonne. On la traversait une première fois, dix minutes après avoir quité la maison, sur une passerelle dite lePont-Vieux. Dès le lendemain de notre arrivée, le jour de Pâques, après le sermon s'il faisait beau temps, je courais jusque-là, voir dans ce désordre d'un matin de grande fête ou quelques préparatifs somptueux font paraître plus sordides les ustensiles de ménage qui trainent encore, la rivière qui se promenait déjà en bleu ciel entre terres encore noires et nues, accompagnée seulement d'une bande de coucous arrivés trop tôt et de primvères en avance, cependant que çà et là une violette au bec bleu laissait fléchir sa tige sous le poids de la goutte d'odeur qu'elle tenait dans son cornet.

Du côté de chez Swann pages 212-213 collection "Livre de Poche"

Notre chat Belzébuth, poète à sa façon, regarde le bleu du ciel dans une simple bassine sans se laisser distraire par le voile rouge.

dimanche 27 novembre 2011

ZEN


Le zen est une forme de bouddhisme mahāyāna qui insiste sur la méditation (dhyāna), ou « illumination intérieure » et particulièrement sur la posture dite de zazen.
Le mot zen est la romanisation de la prononciation japonaise du caractère ou , (« méditation silencieuse »), prononcé chán en mandarin, prononcé zeu en shanghaien, le mot ayant été emprunté au sanskrit dhyāna, en pâli jhāna (« recueillement parfait »).
Le zen se réfère au chan chinois influencé par le taoïsme et, plus particulièrement, à la posture de méditation de Siddhārtha Gautama lorsqu'il obtint l'éveil sous l'arbre de la Bodhi il y a plus de 2500 ans en Inde.

samedi 26 novembre 2011

Un petit extrait extra

Le petit est grand, le grand est petit; tout est en équilibre dans la nécessité; effrayante vision pour l'esprit. Il y a entre les êtres et les choses des relations de prodige; dans cet inépuisable ensemble de soleil à puceron, on ne se méprise pas ; on a besoin des uns des autres. La lumière n'emporte pas dans l'azur les parfums terrestres sans savoir ce qu'elle en fait ; la nuit fait des distributions d'essence stellaire aux fleurs endormies. Tous les oiseaux qui volent ont à la patte le fil de l'infini. La germination se complique de l'éclosion d'un météore et du coup de bec de l'hirondelle brisant l'oeuf, et elle méne de front la naissance d'un ver de terre et l'avenement de Socrate. Où finit le télescope, le microscope commence. Lequel des deux a la vue la plus grande??

Les Misérables  pages 1201 collection "Livre de poche"